Le surcyclage (en anglais, upcycling), c’est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
LESCA, maison familiale de fabrication de lunettes françaises depuis 19xx, a décidé cette année de prendre part à l’effort collectif concernant l’écologie.La marque rachète ainsi désormais des stocks de matières acétates anciennes afin de faire des collages et des patchworks de couleurs originales.
Un moyen de valoriser le travail de ses partenaires historiques basés à Oyonnax (Jura) : en plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage permet de créer et recréer des objets uniques à forte valeur ajoutée pour des clients fidèles, qui sont prêts à mettre le prix pour un objet unique et original, fabriqué dans les règles de l’artisanat par des ouvriers qualifiés, loin des saisonnalités induites par les collections traditionnelles.